LES MARIONNETTES D'INDONESIE

Les spectacles de marionnettes de Bali et Java sont très populaires. Le wayang kulit et le wayang golek en représentent les variétés les plus connues.

 

LE THEATRE WAYANG

Le terme wayang signifie ombre.

Il est utilisé par référence au wayang kulit qui est le théâtre d'ombres d'indonésie, similaire au théâtre d'ombres chinoises, mais il désigne en fait tous types de marionnettes d'indonésie. Le spectacle wayang se pratique surtout sur les îles de Java et Bali.

Le wayang kulit est une marionnette en cuir ciselé et peint. Le wayang klitik est plat et en bois. Le wayang golek est rond et en bois. Le wayang orang est l'art des danseuses souvent représentées en statuettes. Les wayang topeng sont des spectacles où les danseurs portent un masque. Enfin, dans le wayang beber, le narrateur déroule un rouleau comportant des scènes peintes.

Le dalang manipule les marionnettes derrière un drap et devant une lampe. Derrière le dalang se tient en général un orchestre de gamelan.

Les histoires reprennent des légendes issues du Râmâyana et du Mahâbhârata indiens, ainsi que, dans le répertoire javanais, le cycle de Panji. On trouve parfois d'autres répertoires, comme l'Histoire d'Amir Hamzah, l'oncle du prophète Mahomet ou des scènes chrétiennes.

 

 

Marionnette wayang golek - java - indonésie
Source : Tribal Artifacts

 

A VOIR ABSOLUMENT