Apparus vers le Vème siècle en France, remontant à plus de 13 siècles en Grande Bretagne, les vitraux ont dû leur essor à la construction des cathédrales. D'abords à caractère religieux, les vitraux sont ensuite passés dans la société civile. Leurs oeuvres sont méconnues, pourtant nombre de créateurs de vitraux mériteraient d'être aussi connus que les grands peintres. Certains sont d'ailleurs connus dans le domaine de la peinture comme dans celui du vitrail.
- Les vitraux de Louis Comfort Tiffany
- Les vitraux d'Alphonse Mucha
- Vitrail de Marc Chagall mettant en scène le péché originel
- Vitrail dessiné par Jean Cocteau représentant un cheval
- Vitrail d'un visage aux yeux de poissons dessiné par Jean Cocteau
- Vitraux de regards et motifs végétaux dessinés par Jean Cocteau
- En savoir plus - Les techniques de fabrication des vitraux
Formée à l'école Nationale Supérieure des Arts Appliqués et Métiers d'Arts à Paris, Amélie Jost est certainement une grande artiste. J'aime beaucoup ce qu'elle fait et j'ai une grande admiration particulièrement pour son portrait de saint antoine. On trouve sur son site des explications sur les différents modes de réalisation des vitraux.
Une des rosaces de la cathédrale
Notre-Dame de Paris
Artisan du Vitrail, Ghislaine Tremblay est originaire de l'Ile aux coudres qui doit son nom à Jacques Cartier. Il la nomma ainsi en 1535 à cause de ses "coudriers", des noisetiers. Ghislaine Tremblay a étudié l'art du vitrail et présente ses oeuvres : animaux, lampes et autres vitraux originaux et décoratifs. Un petit site intéressant à visiter.
Le Stained Glass Museum, ou Musée du Vitrail, est situé dans la Cathédrale Ely qui se trouve non loin de Cambridge. Ely est une variante d'Eli qui est un grand prêtre d'Israel cité dans l'ancien testament et n'a donc rien à voir avec Eloi le saint patron des orfèvres et des verriers. Le Musée a été créé en 1970 pour préserver les vitraux et habrite maintenant une collection nationale d'une grande richesse. L'art du vitrail en Grande Bretagne remonte à près de 1300 ans. On peut voir sur le site du Musée des dizaines, voir des centaines, de vitraux tous plus extraordinaires les uns que les autres. C'est l'un des plus beaux sites internet que je connaisse.
Site du Stained Glass Museum at Ely Cathedral (en anglais)
Martine Hautin est une artiste verrier dotée d'une grande créativité. Créatrice de nombreux vitraux, de luminaires et de bijoux, elle est installée à Morzine en Haute-Savoie. Outre ses vitraux et luminaires, on peut découvrir sur son site des sablages ainsi que quelques exemples de travaux de restauration.
Martine Bourmeau réalise des vitraux selon la technique traditionnelle, au plomb, qui nous vient du moyen-âge et selon la technique Tiffany. Elle souhaite que le vitrail ne reste pas cantonné aux édifices religieux et qu'il entre de plus en plus chez les particuliers. Quelques articles de presse élogieux soulignent son talent.
De très nombreux vitraux sont visibles sur le site de Neil Ralley, pour la plupart photographiés dans des églises. On y trouve les noms de maîtres de l'art du vitrail et de l'art en général. Parmi ceux-ci Tiffany, Henry Holiday, William Morris, Charles Kempe, Charles Connick, John La Farge, Maitland Armstrong, Evie Hone.
Stained Glass Photography (en anglais)
Il arrive qu'il soit nécessaire de rebâtir une église à la place d'une ancienne. Il faut alors savoir préserver, autant que possible, les vitraux de la vieille église. C'est ce qu'ont fait les paroissiens de l'Église Méthodiste Unie St John. Ils sont très beaux.