Alphonse Mucha (1860-1939) est un artiste tchécoslovaque. Il est né en Moravie à l'est de la Tchécoslovaquie. Il fait partie du mouvement de l'art nouveau.

Le comte Khuen Belasi remarque Mucha installé à Vienne comme décorateur de théâtre et lui confie la décoration de son château Emmahof en 1883. Il devient son mécène et finance ses études à l'Académie des Beaux-Arts de Munich et à l'Académie Julian à Paris.

Mucha devient célèbre en 1894, avec la création d'un poster pour la comédienne Sarah Bernhardt. Le succès auprès des Parisiens est tel que des collectionneurs soudoient l'afficheur afin d'obtenir le poster. D'autres le découpent, durant la nuit, à la lame de rasoir.

Les années suivantes, les travaux de Mucha pour Sarah Bernhardt et pour les autres comprennent des costumes, des décorations scéniques, des projets pour les magazines et les pochettes de livres, des bijoux, des meubles et de nombreux posters.

Le joaillier Charles Fouquet, pour lequel il dessine des bijoux et des parures, lui demande de réaménager complètement sa boutique de la rue Royale.

En 1904, il part aux Etats-Unis. A partir de 1908, il enseigne à l'Art Institute de Chicago. Il rentre à Prague en 1910 et entreprend une série épique de vingt tableaux sur l'histoire des Slaves.

Son style évolue. Dans ses œuvres apparaissent de nouveaux éléments : la forêt, la neige, les loups, la pauvreté, le peuple, les costumes bariolés.

Arrêté par la Gestapo après l'annexion de la Tchécoslovaquie par les Allemands, Mucha est libéré en raison de son état de santé. Il meurt à Prague le 14 juillet 1939.

Vitrail de la cathédrale St Guy à Prague
Alphonse Mucha

 

Mucha illustration pour la marque flirt des biscuits lu
cliquer pour agrandir