L'Iconographie est un art qui s'est perpétué au cours des siècles. L'un de ses attraits les plus intéressants me semble résider dans les filiations qui existent entre les peuples ayant présidé à son développement. Il est comme un lien entre l'Orient et l'Occident, entre les peuples du Nord et ceux du Sud.

 

Marie-Agnès Deriglazoff retrace les origines des icônes russes dans l'espace et dans le temps. Elle nous explique ce que cet art doit aux traditions artistiques et aux croyances des grecs, des égyptiens, des romains et des byzantins, du peuple juif et des chrétiens. Elle nous montre des icônes et des iconostases (séparations, couvertes d'icônes, entre la nef et l'autel particularité des églises orthodoxes). Elle nous révêle également les étapes de réalisation d'une icône et nous en décrit certaines subtilités, telle la perspective inversée. Enfin son site contient de nombreuses informations sur l'histoire russe.

Site de Marie-Agnès Deriglazoff

La famille de Nicolaï Greschny est intimement liée à l'histoire de l'iconographie russe. Ses ancêtres comptent parmis les premiers peintres d'icônes russes. ll a cinq ans en 1917 lorsqu'il doit s'exiler et parcourir de nombreux pays. En 1948, il s'installe dans le Tarn, fait revivre un village abandonné, construit une chapelle byzantine et créé un centre de formation à l'iconographie russe. Il a transmis son enseignement à son fils Michaël qui aujourd'hui a repris le flambeau.

Site de Michaël Greschny

 

Source : webmuseum

Autel du jugement dernier
(Détail du panneau central)

Hotel Dieu de Beaune - France

Rogier van der Weyden
Peintre des Pays-Bas
(1399/1400 - 1464)

 

Le site Byzarticon est consacré aux icônes. On y trouve des icônes byzantines d'auteur par lesquelles les peintres expriment leur personnalité. On y trouve également des icônes rurales de Transylvanie sur verre. Ces icônes roumaines sur verre remontent aux environs du 18ème siècle. L'histoire et les techniques de création des icônes sur bois et sur verre sont abordées sur ce site.

Byzarticon

 

 

L'Atelier Saint-André est un groupement d'iconographes de tradition byzantine qui perpétue un art aux techniques élaborées depuis deux millénaires.

Atelier Saint André

 

 

Accueil  Dessin Peinture Sculpture Orfèvrerie Photographie Art digital Céramique Emaux

Icônes Vitraux Enluminures Estampes Littérature Forum