> LA TAILLE DOUCE <
La taille-douce désigne des techniques de gravure en creux sur métal utilisées pour la réalisation des estampes.
Dessin : Le dessin est exécuté à la pointe sèche sur une plaque de métal. Il est réalisé à l'envers afin d'apparaître à l'endroit lors de l'impression. La pointe sèche est une pointe d'acier finement aiguisée. Le dessin peut être tracé directement avec la pointe sèche ou reporté au préalable sur la plaque par décalque d'un dessin ou par un procédé photographique.
Gravure : La pointe sèche entame légèrement le cuivre en produisant des copeaux appelés barbes qui retiennent l'encre au tirage. La gravure peut également être faite au burin : Le dessin étant fait, le burin poussé par la paume de la main, entame la plaque de cuivre.
Eau Forte : L'artiste dessine à la pointe sèche sur une plaque de cuivre recouverte de vernis. Il soumet cette planche à l'action de l'acide, puis lave à grande eau et enfin enlève le vernis avec de l'essence de térébenthine.
Aquatinte : Cette technique consiste à ventiler des grains de résine plus ou moins gros dans une boîte. On place dans sa partie inférieure une plaque de cuivre bien décapée. Les grains se déposent sur la plaque. On la chauffe ensuite pour que les grains adhèrent sur le métal. On obtient alors un fond grainé qu'il suffit de faire mordre à l'acide comme pour l'eau forte. Au tirage on obtient un effet de lavis. Si on désire obtenir des réserves (parties blanches au tirage) on protège ces parties de l'acide avec du vernis à recouvrir passé au pinceau. Pour l'aquatinte en couleur on applique le même principe à autant de plaques qu'il y a de couleurs. Le repérage se fait sur chaque plaque par deux trous d'aiguille placés au même endroit et à deux points opposés sur chacune des plaques.
Gravure à la poupée : Consiste à utiliser deux planches. L'une est réservée au trait et aux demi-teintes, l'autre est gravée à l'aquatinte et reçoit la ou les couleurs à l'aide de tampons encrés ou "poupées".
Gravure au sucre : L'artiste travaille à la plume ou au pinceau avec un mélange d'encre de Chine et de sucre. Il recouvre ensuite au pinceau avec du vernis. Après séchage, il plonge la plaque dans une cuve d'eau. Celle-ci dilue le mélange mettant à nu des parties de cuivre qu'il fait mordre à l'acide.
Mezzotinte : Cette technique consiste à promener en tous sens sur la plaque l'outil appelé "berceau" - instrument semi-circulaire garni d'aspérités - dans un mouvement de berceuse. L'artiste peut ajouter des effets de lumière en écrasant certaines parties de la plaque à l'aide du grattoir et du brunissoir.
Impression : L'encrage de la plaque se fait à l'aide d'un tampon ou "poupée" qui recouvre totalement d'encre la plaque en bourrant de noir ou de couleur les parties gravées. Ensuite, on essuie l'encre sur la surface de la plaque. Le tirage consiste à déposer une feuille de papier humide sur la plaque encrée et à passer le tout sous le rouleau de la presse. La pression fait pénétrer le papier humide dans les tailles encrées. On obtient ainsi une épreuve.
> LA GRAVURE SUR BOIS <
Alors que la taille-douce est une gravure en creux, la gravure sur bois est une gravure en relief.
Gravure : Dans la gravure sur bois de fil on utilise une surface plane de bois fruitiers. L'artiste suit le tracé de son dessin en le taillant à l'aide d'outils tranchants (canif, gouge, échoppe). Les fonds qui correspondent à des blancs au tirage sont enlevés par la gouge : c'est le champlevage. Dans la technique de gravure sur bois de bout on utilise une planche de bois taillée perpendiculairement au fil. Les grandes planches sont alors obtenues par une juxtaposition de cubes de bois collés sous pression, d'où une matière homogène, plus tendre que le métal et qui permet de se servir de l'échoppe en tous sens.
Impression : L'artiste encre sa planche à l'aide d'un rouleau en cuir ou en gélatine chargé d'encre à imprimer sur laquelle il dépose ensuite une feuille de papier légèrement humide. Il peut alors tirer une épreuve au frotton (sorte de boule composée de crin et de colle forte maintenue dans un tissus) ou à la presse.
> LA LITHOGRAPHIE <
Dessin : C'est une technique qui n'entame pas la matière. L'artiste dessine sur la pierre ou le zinc à l'aide de crayons lithographiques, plumes et lavis, encre, etc.
Impression : L'imprimeur passe sur la pierre ou le zinc un léger mordant qui fixe le dessin. On humecte ensuite avec une éponge. On passe un rouleau chagé d'encre qui dépose la teinte sur les surfaces déjà graissées par le dessin, les surfaces nues et humides refusant l'encre. Une feuille de papier est posée sur la plaque. Après le passage de la presse on obtient une épreuve en noir ou une seule couleur. Si on veut obtenir la répétion d'un modèle original en couleurs, on superpose chaque plaque au tirage ou chromolithographie.
Accueil Peinture Sculpture Orfèvrerie Photographie Art digital Céramique Emaux Poésie Forum
Icônes Vitraux Enluminures Estampes