Les enluminures sont des images utilisées afin de réhausser le texte. l'art de l'enluminure est pratiqué par les Egyptiens, les Grecs et les Romains. De même, les Byzantins réalisent des miniatures entourées de bordures en or. A partir du 4ème siècle, un autre style d'enluminure se développe en Irlande avec des entrelacs celtiques caractéristiques. Le Livre de Kells en est un exemple. D'autres écoles existent. En France, c'est le style Charlemagne. En Allemagne, c'est le style ottonien qui apparaît au 10ème siècle. Il est influencé par le style Byzantin, Otton II ayant épousé une princesse Byzantine. En Angleterre, une école d'enluminure est créée à Winchester vers la même époque. Enfin, au 13ème siècle une école d'enluminure est formée à Paris.

En savoir plus...

 

Le livre des heures est un livre renfermant les prières et méditations appropriées aux différents moments de la journée, mais aussi au jour de la semaine, au mois et à la saison.

Les Très Riches Heures du Duc de Berry est le livre d'Heures le plus célèbre. Les douze mois de l'année sont représentés par des enluminures qui ont été réalisées entre 1412 et 1416 par 3 frères, les frères Limbourg, originaires de Flandre.

Les 3 frères sont morts en 1416, peut-être d'une épidémie de peste qui sévissait à l'époque. Les Très Riches Heures ont été achevées, 70 ans plus tard, par le français Jean Colombe.

Ce chef d'oeuvre de l'enluminure française, conservé au musée de Condé, à Chantilly, est visible sur le site WebMuseum de Nicolas Pioch.

Les Très Riches Heures du Duc de Berry

(en anglais)

 

Enluminure des très riches heures du duc de Berry


Les très riches heures du duc de Berry

Source : WebMuseum

 

 

Le ministère de la culture et l'institut de recherche et d'histoire des textes du CNRS ont rassemblé plus de 80.000 images d'enluminures et éléments de décor extraites de plus de 4000 manuscrits médiévaux.

Base de données Enluminures

 

La Bibliothèque Nationale de France présente 1000 enluminures. Ces enluminures sont classées par thèmes, par manuscrit ou en suivant un texte de présentation. Elles sont magnifiques.

Site de la BNF sur les enluminures

 

Le Trinity Collège de Dublin possède un livre merveilleux, considéré comme l'un des plus grands trésors artistiques de l'Europe Occidentale.

Ecrit au début du 9ème siècle, le livre de Kells se situe à l'apogée de l'art irlandais de l'enluminure. On estime qu'il a fallut 30 ans pour le réaliser et qu'au moins deux artistes ont pris part à sa réalisation.

Site sur le Livre de Kells

 

Un Bénédictional était un livre renfermant des prières destinées à être utilisées pour la bénédiction durant la messe.

Le Bénédictional de Robert de Jumiège est l'un des principaux livres enluminés par l'école de Winchester.

 

Robert Champart, abbé de Jumiège, était au service de St Edouard le Confesseur qui est devenu ensuite roi d'Angleterre et l'a nommé archevêque de Canterbury malgré l'opposition du clergé anglais. II s'est rendu à Rome afin d'obtenir le soutient du pape mais n'a pas pu revenir en angleterre. Il a terminé sa vie exilé à Jumiège. Guillaume le Conquérant a fait de cette exclusion l'un des prétextes d'invasion de l'Angleterre.

 

Enluminure du Bénédictional de Robert de Jumiège

cliquer pour agrandir

 

 

 

 

Accueil  Dessin Peinture Sculpture Orfèvrerie Photographie Art digital Céramique Emaux

Icônes Vitraux Enluminures Estampes Littérature Forum