Le moyen âge commence vers l'an 500 et se termine autour de l'an 1500. Il débute sur une période marquée par la suprématie de Byzance qui devient le plus grand centre commercial du monde. De même, la Chine connaît un développement important sous la dynastie des Songs et exporte soieries, porcelaines, papier et céréales.
Ayant subit de terribles pestes et famines au Vème et au VIIème siècle, la population occidentale s'accroît de façon notable durant les deux siècles suivants. Cependant, l'espérance de vie moyenne ne dépasse guère 30 ans et près de 45 % des enfants n'atteignent pas l'âge de 5 ans. La population vit essentiellement des richesses de la terre.
A partir de l'an mille, l'Occident défriche fébrilement. Forêts et marais reculent partout entre le XIè et le XIIIè siècle, tandis que les polders gagnent sur la mer du Nord. Par ailleurs, les seigneurs cherchent à attirer les paysans en leur promettant terres, liberté et autres franchises. A cette fin, ils accordent des chartes de fondation d'agglomérations nouvelles qui établissent les droits et les obligations de chacun.
Les outils en fer se perfectionnent grâce aux progrès de la métallurgie. La charrue se répand dès le XIè siècle sur les terres de l'Île-de-France et de l'Ouest. La technique du hersage se généralise vers 1250 et complète l'ensemble des perfectionnements. Les chevaux se substituent aux bovins quand l'exploitant est assez riche pour s'offrir ces coûteux animaux. L'amendement des sols s'ajoute à l'amélioration des techniques. A partir de 1200, les paysans multiplient les labours pour ameublir la terre. Mais les engrais manquent : on n'utilise la plupart du temps que du chaume ou des feuilles pourries. La jachère assure à la terre le repos propice à une meilleure régénération. L'assolement triennal s'impose au XIIè siècle. Sur la zone à cultiver, divisée en trois soles, alternent récoltes de printemps (orge, avoine), récoltes d'hiver (seigle, froment) et terre en jachère. Ainsi les paysans font deux récoltes dans l'année.
La hausse des prix et des salaires, sensible à partir du milieu du XIIè siècle, témoigne de l'expansion de cette époque. Par ailleurs, l'économie monétaire pénètre les campagnes, le commerce de l'argent se répand.
Le musée national du moyen âge présente sur son site de très belles pièces de cette époque
Byzance est devenu Constantinople avec l'empereur Constantin et Istanbul quand les Ottomans s'en sont emparé. Istanbul Forever contient une excellente présentation et de très belles photos des trésors artistiques de cette ville merveilleuse.
Un site consacré à l'art roman qui présente les principales églises romanes classées région par région. Il comporte de nombreuses photos de qualité de fresques, gargouilles et chapiteaux d'églises romanes
Le centre des monuments nationaux présente les monuments les plus célèbres de France parmis lesquels les principales cathédrales
Il existe une relation entre le développement des civilisations et les évolutions se produisant dans la sphère artistique. L'agriculture, le commerce, l'artisanat, les relations économiques internationales, la banque et l'industrie, sont étroitement liés à l'art.