Celeste Apparition de Jonathon Earl Bowser

Apparition Celeste

Jonathon Earl Bowser
Canadien
Huile sur toile - Copyright 1998

The Goddess Art of Jonathon Earl Bowser

JONATHON EARL BOWSER est Canadien. Il est né en 1962. Il définit sa peinture, à la fois peinture figurative et de paysages, comme du "Mythic Naturalism" ou comme des images s'attachant à la poésie mystérieuse dont le monde naturel est constitué. Il nous donne l'une des clés de sa peinture en disant que : "le mystère de la nature et de l'univers, et le mystère de la femme... sont le même...".

La philosophie de Jonathon Earl Bowser distingue, en effet, deux aspects fondamentaux du monde, l'un tendant vers une dynamique de changement, l'autre vers une éternelle tranquilité. Il y a ce qui bouge et ce qui ne bouge pas. Dans ses peintures, on trouve ces deux aspects. Le premier à trait à l'Action et au Pouvoir : c'est le Cosmos en évolution. Le second à trait au Calme et à la Beauté : c'est le Cosmos et la Femme qui participent du même mystère, de la même énigme sur l'Origine, l'Arrivée et le But de toutes choses.

Jonathon Earl Bowser a étudié dans une école d'art, mais il était en désaccord avec ses professeurs et leur conception de l'esthétique. Il aurait voulu étudier avec un maître de la peinture traditionnelle mais cela ne s'est pas produit. En étudiant dans la solitude, il a cependant gagné en authenticité.

Parmi les peintres l'ayant influencé, Jonathon Earl Bowser cite William Bouguereau et Alphonse Mucha pour leurs peintures de femmes ainsi que les grands peintres de paysages de l'Ouest américain qu'étaient Thomas Moran et Albert Bierstadt. Parmi les peintres contemporains il reconnait comme de vrais maîtres Howard Terpning (peintre des indiens d'Amérique du Nord), Clyde Aspevig (peintre de paysages), et Mian Situ (peintre de la vie dans la Chine rurale).

Pour parvenir à la perfection Jonathon Earl Bowser nous explique qu'il a travaillé jusqu'à 120 heures par semaine, notamment lorsqu'il réalisait la partie figurative de ses toîles. La plupart du temps, il travaille 60 à 70 heures par semaine. Ses aquarelles de paysages lui demandent entre 3 et 7 jours de travail, tandis que ses huiles de paysages lui prennent 2 à 4 semaines. Les peintures qu'il classe dans la catégorie "Mythic Naturalism" représentent environ 4 semaines de travail pour la conception et jusquà 12 semaines supplémentaires pour peindre la toîle. Certaines toîles complexes nécessitent jusqu'à 1000 heures de travail.

 

Princesse du désert
cliquer pour agrandir

 

Les enfants de l'éternité
cliquer pour agrandir

 

La complainte de Parsifal
cliquer pour agrandir

 

Une lumière attirante
cliquer pour agrandir

 

Un chevalier noir
cliquer pour agrandir

 

Terre - Automne - Hiver
cliquer pour agrandir

 

Accueil  Dessin Peinture Sculpture Orfèvrerie Photographie Art digital Céramique Emaux

Icônes Vitraux Enluminures Estampes Littérature Information Légale Forum