Retour

La complainte de Parsifal est une oeuvre reposant sur une figure géométrique de construction relativement récente : le torus est la figure obtenue par rotation d'un cercle, non autour de son diamètre (ce qui donnerait une sphère) mais autour d'une tangente au cercle. On voit, par exemple, que les plis au bas de la robe suivent des cercles dont l'axe de rotation est déterminé par le personnage du milieu qui représente la jeune fille du Graal. Elle est nommée Kali-Devi par Jonathon Earl Bowser, ce qui fait référence à l'Hindouism. La position des mains est caractéristique comme le montre le détail ci-contre.

Parsifal est un personnage de la légende du roi Arthur. Il apparaît pour la première fois dans un poème du 12ème siècle: Perceval le Gallois de Chrétien de Troyes. Parcifal est le chevalier de la table ronde du roi Arthur qui trouve le Saint Graal. Pour devenir chevalier Parcifal se rend au château du roi Arthur. Chemin faisant, il parvient au château du Roi Pêcheur, son oncle. Le Roi Pêcheur est le gardien du Saint Graal, le calice dans lequel Joseph d'Arimathie aurait recueilli le sang du Christ. Joseph d'Arimathie aurait ensuite emporté le Graal en Angleterre où il fut perdu. L'oncle de Parsifal est également le gardien de la Sainte lance qui a blessé le Christ en croix. Du fait de ses pêchés, le Roi Pêcheur est devenu muet en présence du Graal. Parcifal ignore qu'un simple mot de lui, une âme pure, peut guérir son oncle. Cependant, par la suite, ayant gagné en connaissance et en sagesse, il revient, rend la parole au Roi Pêcheur et lui succède. C'est l'histoire de Parcifal qui a été reprise par Richard Wagner.

Jonathon Earl Bowser nous donne quelques définitions de ce que représente pour lui le personnage de Parsifal. Parmi celles-ci, il en est une qui me plaît bien : Il est l'incarnation de la civilisation qui avance, un soldat visionnaire du progrès marchant sans relâche, vers un idéal lointain de justice, de paix et de prospérité. (He is an incarnation of advancing civilization, a visionary soldier of progress ever marching toward some distant ideal of justice, peace, and prosperity).

Si vous voulez en savoir plus sur le roi Arthur et la queste du Graal, vous pouvez vous rendre sur le site (en anglais) de la "sorcière" Miss Gien qui vous dit tout sur cette légende.

 

 

Kali-Devi - Détal de Parsival's Lament

La complainte de Parsifal - Parsival's lament
(On the Rise and Fall of Space-Time)
Huile sur lin,
30" x 48" Copyright 2003
Création de Jonathon Earl Bowser