Dès la fin du XIè siècle, les bourgeois supportent de plus en plus mal le pouvoir judiciaire et fiscal des seigneurs. S'associant en communes, n'hésitant pas à recourir à la violence, les notables bourgeois obtiennent des chartes de franchises qui reconnaissent l'autonomie du pouvoir municipal.

A partir du XIIè siècle, la ville devient le foyer privilégié de l'artisanat. C'est là qu'arrivent les produits du grand commerce, indispensables à l'activité des métiers (laine, cuir, peaux, métaux); là aussi que se regroupe la main-d'œuvre et que se perfectionnent les techniques. Ainsi le monde des artisans, lié à celui des marchands, s'impose peu à peu comme un élément constitutif du tissu urbain.

Dans les foires les marchands traitent leurs affaires, commerciales aussi bien que financières. Certaines foires sont spécialisées, comme celles de la laine en Angleterre ou celles des draps en Flandre. Les plus célèbres sont les foires de Champagne, qui ont la particularité d'offrir un marché presque permanent, notamment de draps et d'épices, entre la Flandre et l'Italie. Mises en place vers 1150, elles sont protégées par le comte de Champagne puis par le roi de France.

Au XIIè siècle, les métiers sont souvent organisés par quartiers, derrière une bannière. Les réglementations et le refus de la concurrence conduisent à une organisation de la production prohibant toute innovation spontanée. La qualité est fixée et contrôlée. L'organisation du travail exclut la surproduction d'un atelier aux dépens des autres et les prix font l'objet d'une surveillance par les maîtres. Dans chaque ville, tous les métiers sont représentés. Qu'ils soient liés à la consommation, telles la boucherie et la boulangerie, ou qu'ils dépendent du grand commerce, tels le tissage, le foulage et la teinturerie.

Aux XIVè et XVè siècles, le commerce européen se développe. La monnaie pénètre toutes les activités économiques, les techniques commerciales s'affinent. Le commerce international s'organise d'abord à partir de deux pôles: les Pays-Bas et les villes italiennes.

C'est une période où sévissent les famines, la peste, les guerres et le pillage des campagnes. C'est l'époque de la guerre de Cent ans (1328-1453) entre la France et l'Angleterre.

Sphère artistique

Un site très intéressant sur les châteaux de France. Outre des présentations de châteaux, il contient notamment des informations sur les différents corps de métiers impliqués dans la construction, l'ameublement et la décoration des châteaux.


 

 

 


La peste ne pouvait qu'inspirer les artistes. Après plusieurs siècles d'absence, la peste ressurgie en Europe en 1347 rapportée par les génois qui se sont affrontés, sur les rives de la mer Noire, avec les Mongols qui en sont atteints. La dernière peste en occident est la peste noire à Marseille en 1720.



Le Feu
Peinture de
Giuseppe Arcimboldo



Moyen âge - Villes - Banque et le commerce - Grandes découvertes - 1ère révolution indistrielle - 2ème révolution industrielle

 

Accueil  Dessin Peinture Sculpture Orfèvrerie Photographie Art digital Céramique Emaux

Icônes Vitraux Enluminures Estampes Littérature Forum